Permis fluvial à Arcachon
Le permis fluvial, également appelé permis plaisance eaux intérieures, est un permis de conduire un bateau de plaisance à moteur sur les eaux intérieures, c'est-à-dire sur les rivières, les canaux et les lacs, mais pas en mer.
Pour obtenir le permis fluvial, il est nécessaire de suivre une formation théorique et pratique dispensée par un établissement agréé par les autorités maritimes. La formation théorique comprend des cours sur la sécurité en navigation, la réglementation fluviale, la navigation, la signalisation, les règles de priorité et la conduite d'un bateau à moteur en eaux intérieures. La formation pratique permet de se familiariser avec la conduite d'un bateau, les manoeuvres, la prise en compte de l'environnement fluvial, etc.
Une fois la formation terminée, il faut passer un examen théorique et pratique pour obtenir le permis fluvial. L'examen théorique porte sur les connaissances acquises pendant la formation, tandis que l'examen pratique permet de vérifier les compétences du candidat en matière de conduite et de manoeuvre d'un bateau de plaisance en eaux intérieures.
Le permis fluvial est obligatoire pour conduire un bateau à moteur de plus de 6 chevaux-vapeur sur les voies navigables intérieures en France. Le permis est délivré par les autorités maritimes (la préfecture pour les eaux intérieures et la DIRM pour la mer).